Rapport de gestion 2023
Madame, Monsieur,
Meilleures conditions-cadres, financement suffisant et tarification appropriée des prestations de santé ou encore numérisation utile et porteuse de bénéfices sont autant de domaines qui ont particulièrement sollicité la FMH en 2023.
Pas moins de 40 000 médecins exercent en Suisse, avec une proportion toujours plus importante de femmes. L’augmentation réjouissante du nombre de femmes médecins fait cependant face à des tendances inquiétantes : une part importante du corps médical est âgée de plus de 60 ans, la densité des médecins de famille reste à un niveau bas et nous sommes de plus en plus dépendants de personnel qualifié étranger. La pénurie a déjà un impact très direct sur la médecine de premier recours : aujourd’hui, un tiers des cabinets ne sont plus en mesure de prendre de nouveaux patients, faute de disponibilités suffisantes. Or, dans le même temps, la demande de consultations augmente.
Proposer des conditions de travail plus attrayantes aux médecins permettrait notamment de répondre à cette situation, ce à quoi la FMH s’est toujours attelée. Elle plaide pour des modèles de temps de travail modernes, moins de bureaucratie, moins de microréglementation telle que celle, inopérante, demandée au niveau politique, pour une numérisation utile et enfin des tarifs appropriés, adaptés à la médecine d’aujourd’hui.
Le tarif médical ambulatoire TARDOC a été remis pour la première fois au Conseil fédéral en 2019. La cinquième version, déposée en décembre 2023 par la FMH, SWICA, la CTM et curafutura, remplit toutes les conditions exigées et peut être introduite en respectant la neutralité des coûts. Elle est la condition préalable permettant de garantir une prise en charge médicale appropriée, toutes disciplines confondues, susceptible de s’adapter en fonction des évolutions. Il appartient maintenant au Conseil fédéral de l’approuver.
Dans son travail de relations publiques, la FMH emprunte de nouvelles voies en proposant un podcast et une campagne de communication. Le podcast sur la santé « À mes côtés » est diffusé depuis le début de l’année 2023. Chaque épisode met en lumière une histoire individuelle et donne un aperçu des enjeux et défis auxquels les médecins sont confrontés. La campagne de communication pluriannuelle « Pour vous » présente de manière différenciée, et avec une pointe d’humour, l’immense travail accompli par les médecins et rappelle pourquoi elles et ils ont besoin de bonnes conditions pour exercer.
Vous trouverez de plus amples informations à ces sujets dans le présent rapport de gestion. Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.