Rapport de gestion 2023
La FMH en chiffres

La FMH en chiffres

Membres

Avec 1736 nouveaux membres et un effectif total de 45 163 membres, la FMH enregistre à nouveau une croissance réjouissante au 31 décembre 2023 et a encore gagné en attractivité au cours de l’année sous revue. En 2023, on dénombre 1000 connexions par jour en moyenne au portail myFMH et aux services proposés. Les membres de la FMH peuvent notamment gérer eux-mêmes les informations concernant leurs qualifications, leurs connaissances linguistiques et leurs adresses professionnelles et les publier sur le registre des médecins www.doctorfmh.ch. Fort de 40 000 entrées et actualisé quotidiennement, le registre des médecins de la FMH est largement consulté et compte environ 30 000 accès par an.

Évolution du nombre de membres

Évolution du nombre de membres 

Catégories de membres 2023

Catégories de membres 2023

Collaboratrices et collaborateurs

L’effectif du personnel au 31 décembre 2023, y compris les membres du Comité central de la FMH et de la présidence de l’ISFM, compte 136 personnes, ce qui représente une augmentation de 8 personnes par rapport à l’année précédente. La FMH emploie 97 personnes (+ 2 personnes) et l’ISFM 39 (+ 6 personnes). Cet effectif correspond à 103,2 équivalents plein temps, dont 72,1 pour la FMH (+ 0,8) et 31,1 pour l’ISFM (+ 5,5), soit une augmentation de 6,3 équivalents plein temps par rapport à l’année précédente.

L’âge moyen (44,2 ans) a augmenté de 1,2 an par rapport à 2022, tandis que l’ancienneté (6,7 ans) a augmenté de 0,1 an. Les femmes restent majoritaires au sein de la FMH, à 71,3 % (+ 2,3 %) des effectifs.

Évolution du nombre de collaboratrices et de collaborateurs

Évolution du nombre de collaboratrices et de collaborateurs 

Service juridique

Par rapport aux années précédentes, le nombre de demandes de conseils juridiques a encore une fois augmenté en 2023. Deux thèmes en particulier ont suscité une demande importante de la part des membres de la FMH : celui du droit des admissions (clause du besoin), appliqué de manière différente dans chaque canton (nombres maximaux), et celui du nouveau droit de la protection des données, entré en vigueur le 1er septembre 2023, et sa mise en œuvre dans les cabinets médicaux. Ils sont suivis par des thèmes récurrents comme les problèmes de facturation avec les assureurs-maladie, les renseignements aux assureurs et à des tiers dans le respect du secret médical et l’utilisation du dossier médical, notamment du point de vue de la protection des données.

Évolution du nombre de renseignements juridiques

Évolution du nombre de renseignements juridiques

Commission de déontologie

La Commission de déontologie de la FMH (CdD FMH) traite les recours en matière de déontologie. Son secrétariat juridique répond aux questions des membres et du public en lien avec la déontologie médicale et accompagne les projets de la FMH dans ce domaine. Le nombre de recours adressés à la CdD FMH a baissé en 2023, ce qui a permis de réduire les dossiers pendants. En revanche, une tendance à la complexification des affaires peut être observée et les demandes de renseignements ont fortement augmenté. Deux rencontres ont été organisées dans le but d’encourager l’échange d’expériences entre les commissions de déontologie des sociétés cantonales de médecins et leurs organes de médiation.

Procédures de la Commission de déontologie 2023

Procédures de la Commission de déontologie 2023

Le rapport de gestion en détail

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux